Parc Aventure

 

Grimpe d'arbres !


         

Corde sur poulie

Rondins suspendus

Faire Tarzan dans un filet

1-  Où pratiquer ?
2-  Le niveau requis
3-  Les sensations
4-  Le matériel nécessaire
5-  L'encadrement
Vidéo 1 Vidéo 2 Vidéo 3
à 15m sol Tyrolienne Super Noir !!!

     1-  Où pratiquer ?

     Il existe de nombreux parcs en France qui vous permettent de pratiquer de la grimpe d'arbre. Parfois cela s'appelle "acrobranche" et la il s'agit d'une activité respectant les normes de la marque déposée Acrobranche. Sinon, cela porte d'autres noms comme Parc Aventure ou Grimpe d'arbres, il existe donc différents noms pour dénommer cette activité où l'on grimpe aux arbres à l'aide de câbles et d'échelles. Cela s'apparente grandement à une Via Ferrata en forêt. Voici les parcs référencés sur le site :

Parc Ville Département
Adventure Camp Aubenas Ardèche - 07
Indian Forest Sappey en Chartreuse Isère - 38
Aventure Parc Badonvillier Meurthe et Moselle - 54

Vous avez un parc de grimpe d'arbre ?  Créez votre annonce !

     
Manu dans un filet   Manu à 15m du sol   Tarzan !   Fanfoué sur le parcours Noir

     2-  Le niveau requis :

 

  Pour faire de la grimpe d'arbre, il faut tout d'abord ne pas avoir trop le vertige sinon vous serez cantonné aux petits parcours pour enfant qui ne dépassent pas les 1 ou 2 m d'altitude (par rapport au sol). En effet, vous aurez bien trop peur de vous lancer dans les parcours "acrobatiques". Mais on peut toujours prendre son pied dans des parcours modeste.

Pour les parcours plus costaux, une certaine force est nécessaire car cela peut tirer sur les bras. Par exemple : le parcours Super Noir au Sappey en Chartreuse est terrible !  Si vous n'avez jamais fait d'escalade avant ... vous risquez d'être littéralement bloqué sur le parcours. Le matériel est facile à utiliser. Comme on le voit sur la photo, il suffit d'accrocher ses mousqueton sur les câbles pour être sûr de ne pas tomber. La poulie est aussi très facile à utiliser.
 

     3-  Les sensations :

 

Les sensations de la grimpe d'arbres sont plus que sympa. Tous les niveaux sont représentés, ainsi on peut trouver chaussure à son pied et s'amuser terriblement. Les frayeurs seront au rendez-vous si vous le désirez. Il vous suffit pour cela de prendre les parcours classés "difficiles" et vous aurez certainement à affronter des passage mettant à l'épreuve votre peur du vide. Nous avons fait un essai au Sappey en Chartreuse, et la Super Noire vous oblige à vous jeter dans le vide à plus de 10 m du sol ...

On se retrouve ensuite fonçant au raz du sol au bout d'un pendule ... on se fracasse sur un grand filet puis on revient en arrière sous la force du choc ... grosses sensations garanties ! Les tyroliennes sont aussi génératrices de sensations, c'est sûr !  Se laisser filer sur un câble à plus de 10 m du sol et à plus de 30 ou 40 Km/h ... c'est adrénalisant !
 

    4-  Le matériel nécessaire :

Le matériel nécessaire est obligatoirement fourni par le parc dans lequel vous pratiquer la grimpe d'arbre. Le parc est privé et payant, il s'occupe de vous. Ils vous fournirons :

Matériel nécessaire pour la grimpe d'arbre :
 Matériel Photo Explications
Un baudrier Le baudrier est le harnais de sécurité. Il est accroché grâce à deux sangles aux câbles du parc.
Deux sangles Les deux sangles se finissent chacune par un mousqueton. Ceci vous permet de vous accrocher aux câbles. Cela s'apparente à la Via Ferrata.
Une poulie La poulie vous permet de glisser sur les câbles pour faire une tyrolienne par exemple.

Parfois, on vous prête aussi une paire de gros gants en cuir qui serviront à guider et freiner votre course pendant une tyrolienne.

     5-  L'encadrement :

Dans cette activité, on est forcément encadré par des Pro. Ou tout du moins, ils vous surveillent de loin. Vous êtes dans un parc privé et donc on ne vous laisse pas entièrement seul. Quoique, parfois certains parcours se perdent tellement en forêt qu'il est alors impossible aux "surveillants" de garder un oeil sur vous. Globalement, question encadrement, on peut dire qu'il n'y a pas de souci. Au moins au départ, une personne vous explique entièrement les modalités d'usage du matériel.