Avions de Voltige

 

             

             
1-  Où pratiquer ?
2-  Le niveau requis
3-  Les sensations
4-  Le matériel nécessaire
5-  Pratiquer avec un Pro
 

 

    1-  Où pratiquer ?

      Faire un vol en avion de voltige comme ceux des séries "Cap" est à la portée de tous. Vous aimeriez faire des loopings des tonneaux et toutes sortes de figures en avion ? Avez-vous déjà rêvé de piloter comme dans "Top Gun" ou dans la série "Les Têtes Brûlées" avec Papy Boïngton ? Alors faites un vol dans un avion de voltige ! Il y a des dizaines d'endroits en France où cela est possible. Bien sûr vous ne serez pas seul à bord, et même, en réalité on ne vous donnera pas beaucoup les commandes si vous n'êtes pas un vrai pilote, mais tout de même, vous y serez !

Où pratiquer la voltige
 Société Aérodrome Département
Aerosports.fr

Aéroport Merville-Calonne

59660 Merville

     
     

     2-  Le niveau requis :

      Aucun niveau n'est requis, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un pilote de l'aérodrome que vous avez choisi. La seule chose qui peut vous empêcher de faire un baptême de voltige est votre aptitude à tolérer les figures. Si vous ne supportez pas d'être "brassé" dans une voiture qui roule vite, ne comptez pas faire un tour dans un avion de voltige. Si le pilote réalise toutes les figures possibles, vous subirez la force centrifuge dans toutes les directions, et votre corps sera mis à rude épreuve. C'est extrêmement fatiguant, car sans entraînement, un seul vol peut vous mettre à plat et il faudra du temps après le vol pour "récupérer". Si vous ne voulez pas tenter le diable, demandez des figures plus "souples" et pas trop répétées à la suite.

 

     3-  Les sensations :

      Les sensations ... on peut dire qu'il y en a ! Même si vous demandez des figures "soft" (tranquilles), vous subirez quand même de bonnes émotions qui seront provoquées par les sensations de vertiges et de force centrifuge. Le cumule de ces 2 sensations est un vrai cocktail détonnant. Et si vous demandez "la totale" (j'ai testé), vous en ressortirez transformé (et transpirant car on est tout le temps contracté). Pour ma part, j'ai mis presque 3h après le vol pour récupérer, alors que j'ai l'habitude du parapente et de toutes sortes d'activités "à sensations". Pour sûr, un vol à bord d'un avion de voltige vous laisse des souvenirs inoubliables.

    4-  Le matériel nécessaire :

      Choisissez une tenue "légère" si vous le pouvez, car si vous faites votre vol autour de l'été vous aurez vite chaud à cause de la contraction de vos muscles. Un simple tee-shirt et un short suffiront amplement. Mais la tenue intégrale peut vous être proposée pour des raison de sécurité.

     5-  Pratiquer avec un professionnel :

     C'est grâce à la société Aerosports.fr que nous avons ouvert cette rubrique "Voltige", nous vous invitons à prendre plus d'informations sur leur site si un vol vous intéresse :

Aerosports.fr

Les photos de cette page proviennent de : Aerosports.fr