Le Brutal Woods

 

1-  Les 3 règles
2-  Où pratiquer ?
3-  Le niveau requis
4-  Les sensations
5-  Le matériel nécessaire
6-  L'essai de Brutal Woods
 
     1- Les 3 règles du Brutal Woods:
  1. Aller tout droit  (sauf si danger de mort).
  2. Rester groupés et aider les autres.
  3. Avancer le plus vite possible  (Motivation de rigueur).
     
    2- Où pratiquer ?  
      Comme son nom l'indique, le Brutal Woods se pratique en forêt et de façon assez brutale. Ce nom a été utilisé pour la première fois en 1997 en Bretagne. On peut pratiquer le Brutal Woods dans toutes les régions de France.
 

     De manière globale, cela se pratique en nature et le principe est de traverser les lieux en ligne droite sans se préoccuper des obstacles présents sur l'azimut choisi (azimut = direction prise à l'aide d'une boussole). De nombreuses variantes de cette activité "nature" sont apparues, et vous pouvez d'ailleurs en avoir un aperçu en allant sur le site Brutal Woods.

 

     3-  Le niveau requis :  
     Il suffit de savoir courir en forêt, monter aux arbres, nager en eaux troubles, grimper de petites falaises, ramper dans la boue sous des ronces, etc...
 

    Il faut aussi savoir se servir d'une boussole puisque le principe de base du Brutal Woods est de traverser une forêt en ne suivant qu'une seule direction. Le mieux est de prévoir la trajectoire à l'aide d'une carte IGN Top25 et ensuite il faut se tenir à cette ligne droite même si elle passe par une falaise, un étang ou une nature trop dense. C'est d'ailleurs le côté "fun" de cette activité !

 
 
     4-  Les sensations :  
 

 

    Le Brutal Woods est un défoulement. Cela se pratique en groupe, et le fait de devoir s'entre aider motive activement les troupes.

 

     Il faut réaliser un Brutal de manière dynamique pour que cela soit amusant. Ainsi on réalise le parcours en courant. De plus l'excitation vous incite plutôt à ne jamais ralentir malgré les obstacles parfois très gênants. Le coeur bat ainsi la chamade tout le long du Brutal Woods.

    Le mieux est de réaliser un Brutal Woods avec plusieurs équipes et de chronométrer le parcours. Ainsi chaque équipe est motivée, car on veut arriver les premiers !

 
    5-  Le matériel nécessaire :  
      Pour participer à un Brutal Woods il faut se munir d'une bonne paire de chaussures qui tient la route (semelle cramponnée).
 

 

     Une paire de chaussures de marche classique suffit. Une vieille paire de baskets permet de faire son premier Brutal, mais il vaut mieux ensuite avoir quelque chose qui tient mieux aux pieds.

      Il faut aussi des vêtements qui ne craignent pas d'être salis extrêmement voir même déchirés.

 
    6-  L'essai de Brutal Woods : 
     L'équipe de extremes-sensations.com a effectué un Brutal Woods le samedi 17 Septembre 2005 aux pieds du Mont Granier en Savoie (73). Le parcours avait une longueur de 2,2 Km et nous l'avons réalisé en un peu plus de 2 heures de marche assez "brutale".