Canoë - Kayak / Canoë-raft / Airboat

Descentes de rivières ou torrents


AIRBOAT

Canoë Kayak

    

1-  Où pratiquer ?
2-  Le niveau requis
3-  Les sensations
4-  Le matériel nécessaire
 
    1-  Où pratiquer ?  
     Nombreuses sont les rivières qui se laissent descendre en France. Mais ce sont les plus tumultueuses qui donnent le plus de sensations. Des rivières moins tumultueuses peuvent se révéler aussi très amusantes. Les Gorges de l'Ardèche (07) en sont un bon exemple.  Pour vous laisser guider, faites appel aux équipes spécialisées.  Voir ce tableau :
 
Equipe Ville Département
Franceraft Savoie Centron Savoie - 73
Coureurs de Rivières Bourg St Maurice Savoie - 73
Essaonia Annecy Haute Savoie - 74
Adventure Camp Aubenas Ardèche - 07
Eaux Vives Aventure Saillans Drôme - 26

Vous voulez vous référencer sur cette page ?   Créez votre annonce !

Canoë-Raft

     2-  Le niveau requis :  
      Le Canoë-raft est une embarcation gonflable à deux places s’inspirant de la forme des canoës Canadiens. Les équipiers sont à genoux ou assis dans l’embarcation et utilisent une pagaie simple pour se propulser. Cette embarcation, d’une grande stabilité, permet à des débutants de goûter aux sensations du canoë dès la première séance. Vous aurez à vous synchroniser avec votre équipier pour franchir avec succès les rapides de l’Isère.
     Le Airboat est une embarcation gonflable s’inspirant de la forme du kayak. On s’y installe en position assise, des sangles de genoux permettent de faire corps avec l’embarcation, on utilise une pagaie double pour se propulser. Cette embarcation, d’une grande stabilité, permet à des débutants de goûter aux sensations du kayak dès la première séance.
L'équipe Franceraft.
   Globalement, excepté le canoë-kayak qui demande un certain équilibre et donc un entraînement, les différents types de canoës sont assez faciles à maîtriser
     3-  Les sensations :  
     Comme tout sport en eau vive, le contact avec l'eau tumultueuse met les sens en éveil. Une eau en furie est une autre dimension. On a son "taf" de sensations.  Dans une rivière, entendez par là une eau "moins" vive, les sensations sont moins extrêmes, mais cela peut se révéler très amusant. Rappelons que le fait de pratiquer ce genre d'activité en groupe est dynamisant et excitant. Quoi de plus propice q'une descente en canoë pour délirer entre amis ?!
    4-  Le matériel nécessaire :  
     Il faut évidemment une embarcation : canoë, kayak, Canoë-raft, Airboat, vous avez le choix.  Les prix dépassent rapidement les 500€ pour du matériel neuf.  Le mieux est d'essayer d'abord avec un professionnel. Ainsi vous vous faites la main ... et un choix. (voir tableau du haut). il faut ensuite une pagaie (souvent double), un gilet de sauvetage, et un casque.