Raid en traîneau à chiens

 

     








1-  Où pratiquer le traîneau à chiens ?
2-  Le niveau requis
3-  Les sensations en traîneau à chiens
4-  Le matériel nécessaire
     


Voir la Vidéo

    1-  Où pratiquer ?

La conduite d'un attelage en traîneau à chien se pratique couramment dans le Vercors (Drôme-26), mais aussi en Savoie (73). Uniquement dans le Vercors vous pouvez déjà trouver plus de 10 professionnels qui peuvent vous faire essayer cette activité. Comptez un minimum de 90 euros la demie journée jusqu'à plus de 300 euros le week-end tout compris. Un accompagnateur emmène en général 4 à 5 personnes (=4 à 5 traîneaux).

Organisme Adresse Département
Entre Neige et Roche
Molitor Sébastien
avenue Georges Magnat
26420 VASSIEUX EN VERCORS
06.74.51.01.04
seb@entre-neige-et-roche.com
Drôme - 26
Mush and Rando
Avenue Georges Magnat
26420 Vassieux en Vercors
 06 19 07 51 84
Drôme - 26
Esprit du Nord Le Village
26420 VASSIEUX EN VERCORS
Tél : 04.75.48.97.23
 06.03.98.37.84 ou 06.67.60.42.80
Drôme - 26
William Rabasse  Vallon de Chapias
 26150 Die
Tel : 06 86 76 77 17
Drôme - 26
Leva Neve Changement_d'activité: équestres, pédestres, nage avec les dauphins et baleines
Valérie du Retail - LEVA-NEVE - Colline de Purgnon - 26150 Die - tél : 04 75 21 39 56 - mobile : 06 83 52 60 74
Drôme - 26

     2-  Le niveau requis :

     On peut faire du traîneau à chien dès 10-12 ans. Le musher vous donnera 3 chiens seulement si vous êtes léger (moins de 50 Kg) ou jeune. Pour un adulte, l'attelage compte 4 chiens pour débuter. Si vous en n'êtes pas à votre premier essai on vous donnera peut-être un attelage de 5 chiens voir 6. Mais attention, autant il est agréable d'avoir 6 chiens à la montée, autant il est périlleux de les avoir à la descente !!!
     Il faut avoir l'équilibre pour tenir sur le traîneau et aimer les chiens. Globalement, ce n'est pas difficile de débuter en traîneau à chien. Nous avons fait notre essai à 6 avec 2 filles et 4 garçons (28 à 32 ans) et personne n'a eu de problème, au contraire, ce n'est que pur bonheur ...
 

     3-  Les sensations :

     Si vous aimez la nature, les espaces blancs, les chiens, l'aventure ... alors foncez essayer cette activité ! Ce n'est pas donné, mais cela vaut le coup. Sincèrement, après cet essai, tout le groupe a voulu re-signer mais pour un week-end entier !  Les chiens en veulent à la folie. Ils ne cherchent qu'une chose : courir. C'est un vrai bonheur de libérer le frein et de leur lancer un cri pour les inciter à partir. Ils foncent comme des fous, pas d'échauffement, ils sont tout de suite dans l'excitation la plus totale. Après quelques kilomètres ils se calment, mais si l'on fait une pause, le re-départ permet de voir qu'ils ont regagné toute leur fougue !
     Imaginez vous glissant sur la neige brillante derrière votre attelage ... parcourant de beaux paysages enneigés toute la journée. Le soir arrivant, on s'arrête à un refuge pour y dormir. On s'occupe des chiens (et ils le rendent vraiment bien) puis de nous (tartiflette, vin blanc, ...). Le lendemain, avec la lumière du matin, on repart sur la neige avec les chiens ... un vrai dépaysement ...
 

    4-  Le matériel nécessaire :

Matériel nécessaire pour le chien de traîneau :
 Matériel Photo Explications
Des vêtements chauds   Chaud mais pas trop non plus. Si il fait plus de 0°, inutile de prendre de grosses polaires et blousons montagne. On pousse parfois donc on a chaud ! Oui par contre pour les gros gants.
Des chaussures pour marcher dans la neige   Des boots ne vont pas du tout, elles ne tiennent pas le pied. Il faut des chaussures chaudes et qui permettent réellement de marcher.
Des guêtres !   Etant perpétuellement dans la neige, celle-ci peut entrer dans vos chaussures même si elles sont montantes. Une bonne paire de guêtres vous sauvera du refroidissement des pieds.

Une dernière remarque :

Ne vous attendez pas à voir des chiens Husky partout ! Ce n'est pas du tout le chien de traîneau par excellence comme on pourrait le croire. Le chien type ressemble plus à un croisement entre un labrador et un husky. Il y a même des chiens bien différents. Les huskys sont résistant au froid, mais par contre ils ont un très mauvais caractère du aux croisements trop strict qui ont eu lieu dans le passé.

 

     
 

Oliv avec ses chiens

 

Oliv avec ses "chiens"

 

Certaines  photos proviennent de la rubrique "images " de Google.