Géocaching

 

La Chasse au Trésor !









1-  Où pratiquer ?
2-  Le niveau requis
3-  Les sensations
4-  Le matériel nécessaire
5-  Trouver un Trésor
 

     1-  Où pratiquer ?

      Le Géocaching est une activité gérée gratuitement sur le site Geocaching.com dans laquelle des volontaires cachent des "Trésors" en pleine nature et n'importe qui peut tenter de les retrouver. Ces Trésors appelés "Géocaches" peuvent être n'importe où dans le monde. Le Géocaching est une activité apparue en 2000 aux USA suite à la démocratisation de l'utilisation du GPS sur (quasi) toute la planète. Elle est apparue en 2001 en France sur le site France- Geocaching.fr. Pour faire une chasse au Trésor près de chez vous, il vous suffit de taper votre code postal dans la case de recherche.

Cliquez ici pour trouver un Trésor près de chez vous !

     2-  Le niveau requis :

      Il faut tout d'abord trouver l'emplacement d'un Trésor (Géocache) sur France- Geocaching.fr. Cela vous amènera aussi sur Geocaching.com qui est le site officiel à l'origine de cette activité. Vous serez donc obligé de passer par des pages en anglais, mais rien d'insurmontable. Une fois votre trésor repéré sur les cartes (Google Earth souvent), il vous faut soit utiliser une carte TOP 25 de l'IGN (pour avoir suffisamment de détails) soit utiliser un GPS qui affiche des cartes IGN (encore plus facile). L'emplacement du Trésor est pointé sur les cartes affichées sur les sites internet mais on ne vous donne pas toujours les coordonnées GPS exactes pour trouver le trésor ... des recherches parfois assez longues sont nécessaire pour le trouver ! Les Trésors sont classés par difficulté de recherche (bien caché ou non) et de chemin (il n'y en a pas toujours). De plus, une Géocache (ou Trésor) n'est jamais à côté d'une route. Il y a toujours un minimum de marche à pieds pour le trouver !
 
  
             Exemple de Géocache (Trésor)                     Non, ils ne ressemble pas à cela !
 

     3-  Les sensations :

     On allie une rando dans un paysage sympa (souvent avec des amis) à une chasse au trésor, inutile de dire que l'activité plait à tout le monde, et en plus, cela ne coûte pas cher. Il suffit d'avoir une tenue de sport, et au moins une carte et on y va ! Il est plus facile de trouver le trésor avec un GPS, mais cela n'est pas obligatoire. Le GPS ne devient obligatoire que si vous cachez vous-même un trésor, à ce moment il vous faudra donner l'emplacement de votre trésor par ses coordonnées GPS.
 
Une Géocache est une boîte étanche type Tupperware qui contient toujours un Logbook (carnet qui sert de Livre d'Or), un crayon, et des objets qui représentent le Trésor. Si vous prenez un objet, vous devez en déposer un autre de valeur équivalente, vous devez alors noter votre pseudo et indiquez l'objet pris (=out) et celui déposé (=in).
 
Toutes les infos sont sur France- Geocaching.fr
 

    4-  Le matériel nécessaire :

Matériel nécessaire pour le Géocaching :
 Matériel Photo Explications
Tenue de sport balade

 Il n'y a pas toujours de chemin pour aller jusqu'à une Géocache, ainsi une tenue de sport vous permettra de mieux arpenter les chemins, les "Hors de chemin", et les traversées de buissons !
Carte et boussole

 Pour retrouver votre Trésor. [Moins cher]
GPS

 Pour retrouver plus facilement votre Trésor. [Plus cher]

     5-  Trouver un Trésor :

      Pour faire une chasse au Trésor près de chez vous, il vous suffit de taper votre code postal dans la case de recherche dans la colonne de gauche sur France- Geocaching.fr :

Cliquez ici pour trouver un Trésor près de chez vous !

     Si l'activité vous a plu, inscrivez vous sur les 2 sites : France- Geocaching.fr et Geocaching.com (USA) pour enregistrer les Géocaches trouvées et en créer d'autres.

 

L'équipe de eXtremes.sensations.com a aussi caché quelques trésors répertoriés dans Geocaching.com. La liste des géocaches sera affichée ici au fur et à mesure :

Bonne chasse au trésor !!!

Retour page "Activités"