Hydrospeed
(nage en eau vive)
 

      

1-  Le niveau requis
2-  Les sensations
3-  Le matériel nécessaire
 
    Où pratiquer ?  

     Pour cette activité il faut de "l'eau vive". Ainsi cela impose d'aller en montagne. Les Alpes, les Pyrénées ou le Massif central présentent de nombreuses gorges ou rivières qui permette cette activité. Par contre, il faut un équipement spécial, et de plus, cela peut se révéler assez dangereux. Il est donc préférable de faire de l'hydrospeed "accompagné", c'est à dire dans un groupe encadré par des Pro. Voici les Pro disponibles sur le site :

Equipe Ville Département
Franceraft Savoie Centron Savoie - 73
Coureurs de Rivières Bourg St Maurice Savoie - 73
Essaonia Annecy Haute Savoie - 74

Vous connaissez d'autres endroits pour faire de l'hydrospeed ?  écrivez-nous !

     1-  Le niveau requis :  
     Inutile d’être un grand nageur pour participer à cette activité, mais il est indispensable d’aimer et d’être à l’aise dans l’élément liquide. La technique est très simple, le plus important étant la maîtrise du palmage. Une fois cet apprentissage réussit la nage en eau vive devient un jeu d’enfant. Votre guide vous enseignera les bases de la navigation en rivière, comment sortir et entrer dans le courant, comment se déplacer dans celui-ci, ainsi que les indispensables règles de sécurité.
     2-  Les sensations :  
     La nage en eau vive ou hydrospeed nous plonge directement dans le "bouillon". Cela se pratique le plus souvent en torrent, d'où le nom de nage en eau vive. En effet, les remous assez importants représentent une force qui nous propulse dynamiquement. Cette force ... ce milieu bouillonnant ... nous mettent dans une ambiance "4e dimension" !   Cela peut aussi créer des frissons, car on peut passer parfois un peu sous l'eau ... quelques secondes. Mais le flotteur que l'on tiens avec les deux mains et la combinaison nous font vite remonter. Globalement les sensations sont bien là, ... peu téméraires s'abstenir.
    3-  Le matériel nécessaire :  
     Pour pratiquer la nage en eau vive il faut tout d'abord une combinaison néoprène épaisse (7 mm) renforcée sur le dessus des jambes à cause des chocs contre les rochers. Il faut ensuite des palmes et un casque. Et enfin, il faut un flotteur que l'on tient avec les mains. Les avants bras sont d'ailleurs aussi dans ce flotteur qui ne sert pas uniquement à flotter mais aussi à se protéger des chocs. On ne pratique pas couramment l'hydrospeed, ainsi on loue le plus souvent les services d'un professionnel comme ceux indiqués dans le tableau du haut.