Le KiteWing

 

 

     
1-  Où pratiquer ?
2-  Le niveau requis
3-  Les sensations
4-  Le matériel nécessaire
5-  Pratiquer avec un Pro
 
Vidéo 1 KiteWing   Vidéo 2 KiteWing
Une petite vidéo de 0,8 Mo qui donne l'ambiance du KiteWing en ski.   Une grosse vidéo de 9 Mo qui donne toutes les versions du KiteWing.
   
 1-  Où pratiquer ?  

     Le KiteWing se pratique avec des rollers, des skis, un surf, ou d'autres engins roulant. On peut donc pratiquer le KiteWing dans la neige, sur les routes, dans les champs ... un peu partout !  Il suffit qu'il y ait suffisamment de vent. Et bien sûr, il faut une voile (ou aile = wing) afin de voler car c'est bien le but principal du KiteWing.

     2-  Le niveau requis :  
     Il faut d'abord maîtriser le ski, le surf, ou le roller avant de se lancer. Ensuite il faut surtout avoir l'envie de le faire car on ne dirige pas forcément l'engin dans la direction que l'on veut et cela doit créer une certaine sensation de peur. Ainsi le vol est assez incertain. Le mieux est de "KiteWinguer" dans des espaces larges si l'on compte voler longtemps. Par "longtemps" je veux dire "plus de 10 secondes", car les vols sont assez court. On ne pratique pas le KiteWing dans le but de rester un quart d'heure en l'air comme on peut le faire facilement en parapente.
 
     3-  Les sensations :  
     Le KiteWing est une activité véritablement fun puisque l'on peut voler ou faire des bonds géants assez facilement avec un risque au niveau "presque" minimum. En comparant cette activité au parapente, on peut dire que les vols sont moins dangereux puisque l'on va moins haut, et donc, les chutes peuvent être moins radicales. Mais cela comporte tout de même des risques. Ainsi en additionnant  les petits risques plus le vol, on obtient un cocktail détonnant procurant des bonnes sensations.
 
    4-  Le matériel nécessaire :  
     Pour pratiquer du Kitewing il faut acheter une voile et le seul fabriquant semble être la marque Kitewing. Les prix vont de 900 à 1100€. Il faut aussi quelque chose à se mettre aux bouts des pieds : skis, surf, rollers, patins à glace, ou d'autres engins roulant comme ce que l'on voit sur cette photo :

    Je ne peux vous en dire plus car je n'ai pas encore essayé le KiteWing. Ainsi la maîtrise de la voile reste pour moi encore inconnu. Il semble que cela soit presque à la portée de tous.
     Vous voulez acheter une voile ? 
     Un seul revendeur en France : Glisse import

 

     5-  Pratiquer avec un professionnel :  

     M'est avis que cette activité n'est pas encore vraiment encadrée par des Pro. Si j'ai des news à ce propos, je ne manquerai pas de compléter cette page.

 

Boris.