Surfer le Mascaret
à St Pardon
 

Les photos de la vague proviennent du Bar de St Pardon.

    Où pratiquer ?   à St Pardon à côté de Bordeaux !!!  Si vous désirez surfer d'autres Mascarets, je crois qu'il va falloir quitter la France.

Carte situant St Pardon !

     1-  Le niveau requis :  
     Le Mascaret est une vague qui remonte le fleuve "La Dordogne" à côté de Bordeaux. Elle est provoquée par l'arrivée de la marée haute si le coefficient est supérieur à 90 et que le niveau d'eau est assez bas (le mieux est en été).  La vague a le plus souvent une hauteur un peu inférieure à 1 m.  il n'y a qu'une seule vraie vague (suivie de petites) et il ne faut donc pas la manquer. Il faut prendre beaucoup de vitesse juste avant qu'elle nous atteigne. Ainsi, il faut maîtriser son embarcation. Que ce soit en surf ou en canöé, il faut pouvoir atteindre une bonne vitesse et garder l'équilibre. Bref, il faut un minimum savoir surfer !
      Une fois dans la vague, cela semble facile ... mais il vaut mieux rester concentré, car cela n'a pas l'air, mais on avance vite !   Si l'on se laisse aller (ce que j'ai fait ce week-end à St Pardon) on peut facilement perdre l'équilibre et la vague nous double !  Horreur !!!   Alors c'est la fin car le prochain Mascaret est 12 heures plus tard !  
     Si on réagit vite, on peut se rattraper sur la vague qui suit la vague principale, mais revenir sur le devant est eXtrêmement difficile.
 
     2-  Les sensations :  
     On doit se mettre à l'eau à St Pardon une demi-heure avant l'arrivée de la vague (voir calendrier des Marées). Ensuite on se laisse emporter par le courant qui file vers l'océan pour aller à la rencontre de LA Vague. Mais il ne faut pas aller plus loin que les gros réservoir en aluminium situés à droite à 2 km en aval de St Pardon. 
     Toute cette première période d'attente procure une certaine émotion :  on attend la seule et unique vague : Le Mascaret !   Pour l'instant, le calme du fleuve ne laisse pas imaginer que la "tempête" arrive.  De plus, on se demande si on va réussir à prendre la vague ... Bref, un petit stress vous excite. 
     Lorsque l'on entend LE Bruit de la vague qui arrive ... c'est l'affolement !    "ELLE ARRIVE !!!"  Une fois dessus, c'est l'extase !   Cela peut durer jusqu'à près de 20 minutes pour les records.
      De plus :  avant, pendant et après le Mascaret, il y a le côté "humain" de la chose. En effet, ce petit coin isolé qu'est St Pardon est bien plus peuplé lorsque le Mascaret passe. Rencontres et discussions viennent donc s'ajouter à l'ambiance, et même sur la vague on communique !    Le Bar est le lieu de discussion de "l'avant" et de "l'après" Mascaret.
     Bref, le Mascaret est une fête à laquelle on vient pour passer de bons moments.

    3-  Le matériel nécessaire :  
     Pour surfer le Mascaret, il faut soit un surf, soit un kayak ou un canöé. Avec mon kayak surf je n'ai pas eu trop de mal à prendre la vague, on est facilement poussé "par le cul" avec un tel engin. Avec le surf, je ne sais pas si cela est aussi aisé.
    Le Mascaret étant bref et relativement "difficile" à prendre, il est réservé à des personnes pratiquant déjà le surf ou le kayak. Ainsi, tout possesseur de ces matériels peut tenter le Mascaret "pour voir".  On ne s'équipe pas uniquement pour le Mascaret, ou alors c'est que la passion est dévorante !

   

      4-  Quand y aller ?   

     Il faut aller à l'eau à St Pardon une demi heure avant la marée totalement haute et il faut aussi que le coefficient de marée soit de plus de 90 (Voir horaire des marées). Si le niveau d'eau du fleuve et assez bas ce sera encore plus fort !

     5-  Louer le matériel :  

      Je n'ai trouvé qu'un seul loueur de Surf et d'autre Wave Ski etc... dans le coin (Bordeaux). Il s'agit du magasin :

TECHNOKITE S.A.R.L.
246 ter Cours du Maréchal Galliéni
33400 TALENCE France
Tél/Fax : 05.57.81.89.36.