Mégane Sensation Tour

 

             
1-  Où pratiquer ?
2-  Le niveau requis
3-  Les sensations
      par Manu.

    1-  Où pratiquer ?

            Nous dirons qu’il faut attendre la bonne saison… A priori, Renault propose cette évènement chaque année. Il faut pouvoir se déplacer sur les circuits (un peu partout en France) ; pour moi, ce fût Bourg-en –Bresse. Il suffit juste de s’inscrire. Après il faut attendre de savoir si on est sélectionné. Bon il faut quand même savoir que le but principal de l’opération n’est pas de découvrir de jeune pilote mais de mettre en avant un certain nombres d’équipements que Renault propose dans ses véhicules.

            Il faut noter que l’on a absolument pas le sentiment que l’on va se faire refourguer une voiture à tout prix.

 

     2-  Le niveau requis :

            RAS. Il faut simplement avoir le permis de conduire. Et puis peut-être faut-il avoir l’envie de taquiner un peu quand même.

 

 

     3-  Les sensations :

       L’opération se passe donc en 2 temps :

- Essai de Mégane DCI 140 (berline/break/cabriolet) sur route ouverte.

- Essai de Mégane RS Renault F1 team (avec châssis sport).

Suite à un briefing d’environ 20min pour expliquer le déroulement des opérations, nous faisons le tour de notre voiture « classique » pour l’essai sur route ouverte.

Présentation par notre hôte des dernières évolutions que Renault a fait sur ce véhicule. Les évolutions sont principalement esthétiques pour rendre la voiture un peu plus « sportive ». Selon Renault, un gros travail a été réaliser sur le moteur diesel DCI 140 pour le rendre très équilibrer et silencieux. Au premier tour de clé. Oups, je devrais dire à la pression sur le bouton START, c’est bien vrai ! Si le moteur est moins brillant que sur un Volvo S40 2.0D, le rapport agrément/performance/silence est impressionnant. Les performance sont là sans être brutales et pour ce qui est du silence on peut être impressionné. Ce moteur est une réussite. Le confort de conduite est conforme à ce que l’on peut espérer pour une voiture de cette catégorie. L’essai sur route ouverte se faisant dans le cadre de la légalité, je ne développerais pas plus.

Passons donc aux choses sérieuses. Mégane RS… C’est une bête. Moteur turbo de 225cv, Jante 18’’ avec pneu de 235, frein Brembo de 235mm, mais c’est une traction…

 Bon, sur le papier il y a de quoi se faire plaisir, et on se fait plaisir. Le moteur donne bien avec un joli son rauque.

 

Le châssis est très efficace ce qui donne de bons appuis en virage et une facilité dans les enchaînement qui est déconcertante. Et le freinage ?… il est tout simplement démoniaque.

Bon si on fait la fine bouche on peu dire que le moteur, en haut est décevant car il s’essouffle bizarrement à l’approche de la zone rouge. L’électronique est malgré tout trop présente pour ce type de véhicule, on pourrais même dire que cela déresponsabilise le conducteur… On peut faire n’importe quoi, on a le sentiment que cela passera toujours. La direction électrique ne remonte pas assez d’informations.  

 Et… c’est trop confortable ! La mégane RS est un milieu trop aceptisé, et malgré si les performance sont bien là et il ‘y a pas de doute, les sensations en sont un peu gommées. Renault, pour ce type de véhicule comme Porsche, une version un peu plus dépouillée et radicale, comme une GT3 dans la gamme 911. La Williams par exemple était généreuse et joueuse…

En résumé, la mégane RS est une voiture au performance hors du commun, au look plutôt flateur, sans pouvoir parler d’extravagence ni de rupture franche avec le reste de la gamme, sauf le jante et les sieges du coupé, peu être, et pourvu de tout le confort d’une vrai berline.  

Bon, je vais essayer la clio maintenant !

Manu.

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