Le Parapente

 

    Boris au déco de Superbagnère (76)   Boris, déco St Jean en Royans (26)   La Dream Team :  Franfoué, Boris, Oliv   Oliv à l'atterro en Chartreuse (38)  
1-  Où faire du parapente ?
2-  Le niveau requis
3-  Les sensations du parapente
4-  Le matériel nécessaire
5-  Les 11 conseils
 
Vidéo d'un déco parapente
Un déco "olé olé" sur une pente école à côté de Saintes -17. (2,2Mo)
    1-  Où faire du parapente ?
      Les sites de décollage et d'atterrissage de Parapente sont quasiment tous répertoriés sur le site :   Para2000.  Pour apprendre à voler, il vaut mieux passer par une école. Une des écoles les mieux situées est l'école Prévol à St Hilaire du Touvet en Isère (38). Cette école a été la mienne et l'équipe est super sympa. Voici les écoles de parapente répertoriées sur le site :
 
Ecoles de parapente
Nom de l'école Ville Département
Prévol St Hilaire du Touvet Isère - 38
Toulouse Parapente Toulouse Haute Garonne - 31
Parapente Breugnou Plomodiern Finistère - 29
Parapente Val Louron Adervielle Hautes Pyrénées - 65
Parapente Puy-Mary Le Claux Cantal - 15
Benjamin Mailhé Chorges Hautes Alpes - 05

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Oliv Fanfoué au déco du Sire (73) Un beau ciel ... et une VOILE ... Oliv atterro

   Voici un site de parapente où nous sommes allé récemment et qui nous a plu :

Sites de parapente
Nom du site Ville Département
Dune du Pilat Pyla sur Mer Gironde - 33

 

    2-  Le niveau requis :  
     Le parapente est une des activités les plus risquées. Le pratiquer entre amis plus ou moins débutants est dangereux. Mieux vaut démarrer avec un stage "init" (c'est à dire "initiation") dans une école. Cela ce paye c'est vrai, mais la vie n'a pas de prix. Après cette semaine de stage (5 jours), si vous vous sentez, vous pouvez voler seul. Mais personnellement, une semaine de stage supplémentaire n'est pas de trop. Le stage suivant est le stage "perf 1". Là ensuite, ce n'est qu'une question de motivation et de stress.  Si votre motivation est plus grande que votre stress (eh oui !  le parapente ... ça fout les chocottes ! ) alors vous oserez vous lancer seul ... sans moniteur. 
      Si vous êtes un peu effrayé par le parapente mais que vous êtes tout de même "tenté", faites un vol en tandem !  Cela signifie que vous volez avec un moniteur et que c'est lui qui pilote !  (risque zéro ... ou presque). Toutes les écoles de parapente proposent des vols en tandem.

 

    3-  Les sensations :  

      Qui n'a jamais rêvé de s'envoler en tendant les bras lorsqu'il se retrouve au bord du vide au sommet d'une falaise ... ceux qui étaient poussés par cette énergie de voler de leurs propres ailes depuis leur tendre enfance peuvent réaliser ce rêve ... grâce au parapente.

     Niveau sensations, avec le parapente on peut dire qu'on est servi !   Chaque déco fait passer son coeur à plus de 100 pulsations minutes alors que l'on n'a pas encore décollé. Ensuite, après le déco, on se retrouve volant ... silencieusement ... on ne fait qu'un avec l'air .... on est un oiseau !     On peut voler ainsi des heures ... côtoyer le relief ... remonter des falaises, survoler des montagnes ... Bref, c'est Adrénalisant au possible ! Un véritable rêve d'enfance qui se réalise ...

 

    4-  Le matériel nécessaire :  

     L'achat d'une voile et de la sellette (le siège) revient à environ 1500€ pour une matériel d'occasion récent. Cela monte à environ 2200€ pour du matériel neuf (à acheter dans les école de Parapente). On peut trouver du matériel à moins de 1000 euros, mais alors il vaut mieux exiger que la voile et les suspentes (filins) aient été vérifié par un organisme spécialisé (à Annecy - 74). D'ailleurs tout matériel d'occasion devrait avoir été vérifié avant d'être vendu. mais quelque soit le prix, cela ne fait pas si cher pour voler de ses propres ailes !!!

 

    5-  Les 11 Commandements pour le parapentiste :  

     Le vol en parapente peut être des plus dangereux si l'on ne prête pas attention à certains détails. D'après ce que j'ai lu, vu, et vécu voici ma liste des 11 conseils minimum :

Les 11 Commandements du parapentiste  -  par Boris
1 Préparer son vol Avant de voler, il faut décider clairement le plan de vol (où vais-je me promener?) et l'endroit où l'on va atterrir. Tout cela pour vérifier où sont les dangers : lignes électriques, clôtures, endroits à turbulences (sous le vent).
2 Ne pas être sous le vent Au déco, il faut toujours savoir d'où vient le vent principal, c'est à dire le vent météo. Si il vient par l'arrière du déco (vent arrière), vous risquez de prendre des rouleaux en tentant de décoller et le crash est fort possible.  (Une chute mémorable me fait toujours penser à cette règle)
3 L'effet falaise Si une falaise se trouve devant le déco et que le vent est assez fort, il se peut que des rouleaux passent sur le déco ou devant le déco, et là aussi le crash est possible. Des changements bizarres de direction du vent en sont un signe. Parfois même, une forte brise de pente ne suffit pas pour décoller sereinement, si si, je vous l'assure, je ne réessayerai pas. Après un déco chaotique, j'ai pris une pompe atomique qui a du me donner un gain de 200 m en moins de 30 secondes ... mémorable.
4 L'effet Venturi Lorsqu'une vallée se rétréci à la manière d'un entonnoir, le vent y est accéléré. Il faut s'en méfier car on peut y être reculé et se retrouver forcé d'atterrir en catastrophe. De plus, à l'endroit même du rétrécissement de vallée il y a une dépression qui vous fait perdre fortement de l'altitude. Olivier peut vous certifier que l'on peut se passer de ces émotions là.
5 Les gros nuages gris Lorsque la base d'un gros nuage est grise, c'est qu'il y a un gros bébé au dessus. Le nuage est donc assez gros et c'est le signe que cela pompe à mort. Il ne faut surtout pas s'approcher de ce genre de nuage. Les plus gros (les cumulonimbus) peuvent vous aspirer à plus de 20m/s et vous recracher 60 Km plus loin, complètement gelé (eh oui, le sommet peut être à plus de 6000m d'altitude). (jamais essayé, mais certain oui, et ils ne sont plus là pour le raconter).
6 Vent perpendiculaire en vallée Lorsque le vent est perpendiculaire à la vallée, il se crée des turbulences sur chacun des pants de la vallée. Ainsi, voler à proximité du relief dans ces conditions peut se révéler fatal. Mieux vaut garder ses distances.
7 Les cumulus Dès que l'on voit des petits nuages moutonneux blanc, même si ils sont petits et jolis, c'est le signe que des pompes (thermiques) sont là. Ainsi le vent ne peut y être que turbulent et il va donc brasser le parapentiste. Si vous n'êtes pas friand de ces sensations, évitez ces petits bébés, si vous voulez rejoindre les plus hauts sommets, foncez !
8 Prise de vitesse à l'atterro Prendre de la vitesse (raisonnablement) dans sa manoeuvre d'approche à l'atterro est assez important, Cela permet "d'arrondir" en freinant sur la fin bien sûr, mais cela permet surtout de parer à un manque de vent brusque au raz du sol, voir même, cela peut permettre de mieux passer un cisaillement (endroit où deux vents contraires s'affrontent). Bref, cela évite de faire un cratère à l'atterro.
9 Turbulence des aéronefs à moteur Les hélicos et les avions créent de grosses turbulences dans leur sillage. Voler près d'eux peut froisser la voile et vous faire faire une chute mortelle. Un parapentiste américain champion du monde est mort dans les années 90 en se faisant filmer par un hélico.
10 Face à face Lorsque l'on se retrouve face à un autre parapentiste et que la collision vous fait peur, chacun doit tourner à DROITE, c'est la règle. Sauf si vers la droite ... c'est le relief, alors c'est l'autre qui doit gentiment vous céder la priorité.
11 Sens dans un thermique Quand on entre dans un thermique, on ne pense qu'à une chose : "MONTER", mais il faut respecter une règle : tourner dans le même sens que ceux qui étaient déjà dans le thermique. Si vous êtes le premier, à vous de choisir !

 

En espérant que cette page guidera les parapentistes en herbe,

Boris.


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