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Le
Parapente |
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1- Où
faire du parapente ?
Les
sites de décollage et d'atterrissage de Parapente sont quasiment tous
répertoriés sur le site :
Para2000. Pour
apprendre à voler, il vaut mieux passer par une école. Une des écoles les
mieux situées est l'école Prévol à St Hilaire du Touvet
en Isère (38). Cette école a été la mienne et l'équipe est super sympa. Voici les
écoles de parapente répertoriées sur le site :
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Voici un site de
parapente où nous sommes allé récemment et qui nous a plu :
Sites de parapente |
Nom du site |
Ville |
Département |
Dune du Pilat |
Pyla sur Mer |
Gironde - 33 |
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2- Le niveau
requis :
Le
parapente est une des activités les plus risquées. Le pratiquer entre amis
plus ou moins débutants est dangereux. Mieux vaut démarrer avec un stage "init"
(c'est à dire "initiation") dans une école. Cela ce paye c'est vrai, mais la
vie n'a pas de prix. Après cette semaine de stage (5 jours), si vous vous
sentez, vous pouvez voler seul. Mais personnellement, une semaine de stage
supplémentaire n'est pas de trop. Le stage suivant est le stage "perf 1". Là
ensuite, ce n'est qu'une question de motivation et de stress. Si votre
motivation est plus grande que votre stress (eh oui ! le parapente ...
ça fout les chocottes ! ) alors vous oserez vous lancer seul ... sans
moniteur.
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Si vous êtes un peu effrayé
par le parapente mais que vous êtes tout de même "tenté", faites un vol
en tandem ! Cela signifie que vous volez avec un moniteur et que
c'est lui qui pilote ! (risque zéro ... ou presque). Toutes les
écoles de parapente proposent des vols en tandem.
3- Les sensations :
Qui n'a
jamais rêvé de s'envoler en tendant les bras lorsqu'il se retrouve au bord
du vide au sommet d'une falaise ... ceux qui étaient poussés par cette
énergie de voler de leurs propres ailes depuis leur tendre enfance peuvent
réaliser ce rêve ... grâce au parapente.
Niveau sensations, avec le parapente on peut dire qu'on est servi !
Chaque déco fait passer son coeur à plus de 100 pulsations minutes alors que
l'on n'a pas encore décollé. Ensuite, après le déco, on se retrouve volant
... silencieusement ... on ne fait qu'un avec l'air .... on est un oiseau !
On peut voler ainsi des heures ... côtoyer le relief ... remonter des
falaises, survoler des montagnes ... Bref, c'est Adrénalisant au possible !
Un véritable rêve d'enfance qui se réalise ...
4- Le matériel nécessaire :
L'achat d'une voile et de la sellette (le siège) revient à environ 1500€
pour une matériel
d'occasion récent. Cela
monte à environ 2200€
pour du matériel neuf
(à acheter dans les école de Parapente). On peut trouver du matériel à moins
de 1000 euros, mais alors il vaut mieux exiger que la voile et les suspentes
(filins) aient été vérifié par un organisme spécialisé (à Annecy - 74).
D'ailleurs tout matériel d'occasion devrait avoir été vérifié avant d'être
vendu. mais quelque soit le prix, cela ne fait pas si cher pour voler de ses
propres ailes !!!
5- Les 11 Commandements pour le parapentiste :
Le vol en parapente peut être des
plus dangereux si l'on ne prête pas attention à certains détails. D'après ce
que j'ai lu, vu, et vécu voici ma liste des 11 conseils minimum :
Les 11 Commandements du parapentiste -
par Boris |
1 |
Préparer son vol |
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Avant de voler, il faut décider
clairement le plan de vol (où vais-je me promener?) et l'endroit où
l'on va atterrir. Tout cela pour vérifier où sont les dangers : lignes
électriques, clôtures, endroits à turbulences (sous le vent). |
2 |
Ne pas être sous le vent |
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Au déco, il faut toujours savoir d'où
vient le vent principal, c'est à dire le vent météo. Si il vient
par l'arrière du déco (vent arrière), vous risquez de prendre des
rouleaux en tentant de décoller et le crash est fort possible.
(Une chute mémorable me fait toujours penser à cette règle) |
3 |
L'effet falaise |
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Si une falaise se trouve devant le déco
et que le vent est assez fort, il se peut que des rouleaux passent
sur le déco ou devant le déco, et là aussi le crash est
possible. Des changements bizarres de direction du vent en sont un
signe. Parfois même, une forte brise de pente ne suffit pas pour
décoller sereinement, si si, je vous l'assure, je ne réessayerai pas.
Après un déco chaotique, j'ai pris une pompe atomique qui a du me
donner un gain de 200 m en moins de 30 secondes ... mémorable. |
4 |
L'effet Venturi |
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Lorsqu'une vallée se rétréci à la
manière d'un entonnoir, le vent y est accéléré. Il faut s'en
méfier car on peut y être reculé et se retrouver forcé d'atterrir en
catastrophe. De plus, à l'endroit même du rétrécissement de vallée il
y a une dépression qui vous fait perdre fortement de l'altitude.
Olivier peut vous certifier que l'on peut se passer de ces émotions
là. |
5 |
Les gros nuages gris |
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Lorsque la base d'un gros nuage est
grise, c'est qu'il y a un gros bébé au dessus. Le nuage est donc assez
gros et c'est le signe que cela pompe à mort. Il ne faut surtout
pas s'approcher de ce genre de nuage. Les plus gros (les
cumulonimbus) peuvent vous aspirer à plus de 20m/s et vous recracher
60 Km plus loin, complètement gelé (eh oui, le sommet peut être à plus
de 6000m d'altitude). (jamais essayé, mais certain oui, et ils ne sont
plus là pour le raconter). |
6 |
Vent perpendiculaire en vallée |
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Lorsque le vent est perpendiculaire à
la vallée, il se crée des turbulences sur chacun des pants de la
vallée. Ainsi, voler à proximité du relief dans ces conditions peut
se révéler fatal. Mieux vaut garder ses distances. |
7 |
Les cumulus |
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Dès que l'on voit des petits nuages
moutonneux blanc, même si ils sont petits et jolis, c'est le signe que
des pompes (thermiques) sont là. Ainsi le vent ne peut y être que
turbulent et il va donc brasser le parapentiste. Si vous n'êtes
pas friand de ces sensations, évitez ces petits bébés, si vous voulez
rejoindre les plus hauts sommets, foncez ! |
8 |
Prise de vitesse à l'atterro |
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Prendre de la vitesse (raisonnablement)
dans sa manoeuvre d'approche à l'atterro est assez important, Cela
permet "d'arrondir" en freinant sur la fin bien sûr, mais cela permet
surtout de parer à un manque de vent brusque au raz du sol,
voir même, cela peut permettre de mieux passer un cisaillement
(endroit où deux vents contraires s'affrontent). Bref, cela évite de
faire un cratère à l'atterro. |
9 |
Turbulence des aéronefs à moteur |
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Les hélicos et les avions créent de
grosses turbulences dans leur sillage. Voler près d'eux peut
froisser la voile et vous faire faire une chute mortelle. Un
parapentiste américain champion du monde est mort dans les années 90
en se faisant filmer par un hélico. |
10 |
Face à face |
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Lorsque l'on se retrouve face à un
autre parapentiste et que la collision vous fait peur, chacun doit
tourner à DROITE, c'est la règle. Sauf si vers la droite ... c'est
le relief, alors c'est l'autre qui doit gentiment vous céder la
priorité. |
11 |
Sens dans un thermique |
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Quand on entre dans un thermique, on ne
pense qu'à une chose : "MONTER", mais il faut respecter une règle :
tourner dans le même sens que ceux qui étaient déjà dans le thermique.
Si vous êtes le premier, à vous de choisir ! |
En espérant que cette page guidera les
parapentistes en herbe,
Boris.
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