Plongée sous glace

 

Plongée sous-marine

 

Plongée sous glace avec Dive Xtrem
Boris et Oliv B. Chamrousse Oliv Boris

Où pratiquer ?   

     On peut faire de la plongée sous-marine quasiment partout en France. Il suffit d'un lac, d'une rivière, ou même d'une grotte Sous la glace c'est aussi possible !  Lorsque l'on ne possède pas tout le matériel, la plongée se pratique avec un professionnel ou avec un Club. Voici les professionnels et clubs référencés sur le site :

Pro ou Club Ville Départements
Dive Xtrême Autour de Valence, Lyon, Grenoble Drôme 26 - Ardèche 07 - Isère - 38
Plongee-sous-glace.fr
à Aragnouet
de Décembre à Avril
65170 Hautes Pyrénées

   Votre club n'est pas référencé ? écrivez-nous !

   

      1-  Le niveau requis :   

     La plongée sous-marine avec bouteille d'air comprimée ne se pratique pas à la légère. Passer le 1er niveau de plongée (facile) est un bon départ. Légalement il est interdit de plonger sans être accompagné d'un plongeur de niveau 3.  D'ailleurs on ne peut pas louer de matériel sans présenter sa carte montrant son niveau de plongée (enfin, en théorie). Bref, il faut passer par une école de plongée si l'on veut profiter réellement de cette activité.

Oliv Boris Flaque d'air au plafond Boris

      2-  Les sensations :  

     On ne parle pas "d'extrêmes sensations" en plongée mais plutôt "d'extase". Simplement, la sérénité ressentie est enivrante.  Le monde du silence est pénétrant, et les paysages souvent surnaturels.

   Olivier et moi avons testé la plongée sous la glace avec Dive Xtrême à Chamrousse en Isère (38) à 2000 m d'altitude. On peut dire que cela change de la plongée classique. Il n'y a pas beaucoup de poissons, mais ils viennent tout de même nous rencontrer car il n'y a "pas grand monde" là-haut. Ils reste même médusés face à nous. Et nous ... nous restons en contemplation devant nos bulles qui se coincent sous la glace ...   on sort par où ?!  ... voir cette école de plongée.

   Nous avons aussi essayé la plongée souterraine avec Dive Xtrême dans une grotte en Ardèche ... sincèrement c'est à faire !  Voler entre le sol et le plafond d'une grotte n'est pas donné à tout le monde. On a pu aussi ramper au plafond !  En spéléo classique (sans eau) on ne peut pas avoir une telle liberté de mouvement ... c'est divin !  C'est de la spéléo puissance 10 !  ... voir cette école de plongée.

    

     3-  Le matériel nécessaire :  

     Pour la plongée, en général on ne possède que : palmes + masque + tuba + combinaison + la ceinture de plomb + gants néoprène + bottes néoprène = ce qui revient à environ 250€. Mais si l'on pratique beaucoup, on achète alors : le gilet stabilisateur voir même le détendeur et la bouteille, ce qui ajoute plus de 400€. Mais on peut ne rien posséder et aller faire de la plongée en club.


plongee sous marine , plongee sous-marine , plongée sous marine , plongée sous-marine , plongee sous glace , plongée sous glace , plonger sous la glace , les sensations de la plongee sous marine , plongee sous marine , plongee sous-marine , plongée sous marine , plongée sous-marine , plongee sous glace , plongée sous glace , plonger sous la glace , les sensations de la plongee sous marine , plongee sous marine , plongee sous-marine , plongée sous marine , plongée sous-marine , plongee sous glace , plongée sous glace , plonger sous la glace , les sensations de la plongee sous marine ,