Le jeu en réseau

 

 
    1-  Le niveau requis
    2-  Les sensations
    4-  Les images
 
    Où pratiquer ?  

      Chez vous où chez vos amis. L’important c’est de disposer d’un espace assez grand pour y mettre tables, chaises et ordinateurs. Pas besoin de place superflue le reste ce passe dans votre tête. Mes amis et moi avons déjà fait des réseaux de 3 ou 4 jours dans un studio de 25 m² ! Vous pouvez également pratiquez dans des salles payantes (présente dans la plus part des grandes villes) ou dans des Lan Party (réunion de plusieurs centaines de joueurs sur un week-end) , c’est l’occasion de jouer en plus grand nombre et de confronter votre équipe à la concurrence.

Les salles de jeux en réseau répertoriée sur le site sont les suivantes :
Salle de réseau Ville Département
     
Vous avez une salle de jeux en réseau ?  créez votre annonce sur le site !

     1-  Le niveau requis :  
     Informatiquement parlant, il faut savoir faire fonctionner un réseau d'ordinateur, c'est à dire savoir connecter et paramétrer plusieurs ordinateurs ensemble par l'intermédiaire d'un boîtier (hub ou switch). Windows XP permet de créer un réseau de petite taille sans pratiquement aucune manipulation, donc si vous êtes un minimum débrouillard en informatique vous arriverez très facilement à connecter vos ordinateurs. Du point de vue du jeu, c’est à vous de voir ! il vaut mieux jouer avec des amis de son niveau, ou à peut prêt, car c’est très énervant (le mot et faible) de se faire massacrer pendant tous un week-end sans jamais réussir à en toucher une. Pour pleinement profiter d’un réseau il vaut mieux être un joueur régulier et ne pas arriver au rendez-vous sans avoir joué depuis 6 mois !
 
     2-  Les sensations :  
     Vous vous demandez, peut être, ce que fait cette page sur les jeux vidéos dans ce site consacré aux activités à sensation ?  c’est difficile à expliquer aux personnes qui n’ont jamais été attirées par le jeu vidéo mais il y a dans cette discipline un niveau d’intensité rare. Avoir la faculté de pénétrer dans un bon jeu c’est faire abstraction du reste ! oublier le clavier, la souris et l’écran, vous êtes dans le jeu, vous explorez de nouvelles régions, vous vivez des expériences inconnues, vous connaissez la peur, la joie, les montées d’adrénaline, bref, tous ce qui définie une activité à sensation. Maintenant partagez ces émotions avec vos meilleurs amis, combattez ensemble ou confrontez-vous et le plaisir de jouer sera décuplé. Le réseau c’est un moment d’extrême convivialité où l’on se ressource entre amis en faisant le plein de sensations et de souvenirs. J’aurais peut être du mal à convaincre les non joueurs mais par contre, si vous aimez déjà jouer seul, chez vous, alors vous pouvez être sûre que partager cette activités avec vos amis sera un grand moment de bonheur !
 
    3-  Le matériel nécessaire :  
     Chaque ordinateur doit être suffisamment puissant pour faire tourner les jeux en 3D. Voilà qui est délicat , le sujet et vaste et des sites entiers y sont consacrés ! Je vous invite à consulter la page de notre webmaster préféré afin de vous faire une petite idée : Config jeux 3DChacun doit avoir son ordinateur et son écran, il faut que chaque machine soit équipée pour le réseau (carte éthernet ou port réseau sur la carte mère) et il faut un switch (à partir de 45 euros pour un switch 5 ports permettant donc de connecter jusqu’à 5 ordinateurs) avec des câbles RJ45 (1 par personne, 15 euros environ pour 5m) pour la connexion. En gros, si vous avez déjà l’ordinateur, le matériel supplémentaire pour jouer en réseau ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros.

Olivier.

    4-  Les images :
 
   
 
     Les jeux sont souvent du type "guerre", mais c'est justement dans ce genre que les sensations sont les plus fortes. On peut jouer tous ensemble contre les "méchants" joués par l'ordinateur. Mais en général, on fait plutôt deux équipes et l'on se confronte. Pour notre part, nous sommes souvent 4 ou 6, donc nous jouons 2 contre 2, ou 3 contre 3.
 
     Si l'on parviens à s'immerger complètement dans le jeu, on oublie que l'on est devant l'ordinateur, et on se croit quasiment dans ce décors ... on le vit ! On avance côte à côte, on se croyait dans un film !
 

 

 

Les unités centrales d'Oliv et Boris, souvent réunies pour du réseau illimité !