Le Roller

 

 
1-  Où pratiquer ?
2Le niveau requis
3Les sensations du roller
4Le matériel nécessaire
5Pratiquer avec un Pro

les 24h du roller sur le circuit des 24h du Mans, nous y étions !!!

 
descente ! Une bourre en roller ! Saut en hauteur en roller devant notre Dame de Paris Roller sur route - endurance Street Hockey Glisser sur une rampe d'escalier sous les yeux des badauds
 
 
    1-  Où pratiquer ?  
     Le roller est plutôt une activité urbaine, profitez de tous les endroits possibles dans votre ville pour le pratiquer : pistes cyclables, parkings, places, trottoirs. L’important, c’est d’avoir de l’espace et un revêtement le plus lisse possible. Il y a également de plus en plus de villes dans lesquelles sont organisées des randos roller où plusieurs centaines de patineurs se retrouvent et prennent possession de la rue, c’est très convivial et super sympa !
PYM à l'attaque ! ...  aux 24h du Roller sur le Circuit du Mans

     Pour les amateurs d’acrobaties il y a également les skates parks qui permettent d’évoluer sur des modules (rampes et autres) mais cela demande plus de pratique.

     Il y a aussi les 24h du roller qui sont organisés chaque année sur le circuit des 24h du Mans !  Il faut alors être en équipe et se relayer 24h/24 pour faire le plus de distance !  Nous y avons participé et nous pouvons vous assurer que l'ambiance y est !

PYM aux qualifs, à donf !

     2-  Le niveau requis :  
     Monter sur des rollers pour la première fois c’est pas toujours évident et ça peut même être un peut chaud ! Donc prévoyez un espace dégagé et plat. Après, chacun évolue en fonction de ses capacités et du désir qu’il a de progresser.

Notre équipe aux 24h du roller - Circuit des 24h du Mans

     Personnellement, j’étais super motivé et il ne m’a fallu que quelques semaines pour acquérir l’essentiel (équilibre, marche avant, marche arrière, virages serrés, freinage d’urgence, saut de trottoir) afin de pouvoir circuler n’importe où. Une fois le patinage en lui même bien maîtrisé, vous pourrez choisir le type de pratique que vous préférez : rando, street hockey, agressif…

L'équipe de eXtremes-sensations.com au complet !

 
     3-  Les sensations :  
     Bon, je vous le cache pas, le roller ça peut être casse-gueule ! Mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Ca va vite, très vite des fois et il faut avoir tous les sens en éveil pour ne pas finir dans une poubelle ou sous les roues d’un bus ! Quand le revêtement est bon, la sensation de glisse est parfaite.
la rampe !

 

ça !   ça doit être sympa !  Mais un peu casse-gueule ...

    Les virages s’enchaînent, on évite deux ou trois obstacles, on saute quelques trottoirs, c’est divin ! De plus il y une multitude de façons de pratiquer le roller.

     A mon goût, le plus amusant c’est la rampe (structure en forme de U permettant de faire des sauts et autres figures) et le street hockey qui requièrent une bonne maîtrise du roller et demande un peut d’engagement physique mais sont une source de sensation intarissable.

     En parlant de sensations, en voilà un qui a trouvé un bon moyen de se faire des émotions en roller ! (photo à gauche). Cette activité se nomme le Kite Wing : voir cette page.

 
    4-  Le matériel nécessaire :  
      Il existe un grand nombre de types de rollers différents en fonction de la pratique choisie (rollers de vitesse à 5 roues, rollers de hockey, rollers agressifs…) mais dans un premier temps il faut vous orienter vers un modèle standard, plus polyvalent.
Le départ des 24h du roller ... nous y avons participé !!!

     Il faut compter 100 € pour avoir une paire de rollers correcte, vous pouvez mettre plus bien sûr mais je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire. Par contre n’hésitez pas à acheter des protections (genoux, coudes, poignets, surtout les poignets car cela casse facilement ! … les poignets), 30 € environs, vous ne le regretterez pas, faîtes moi confiance !

Olivier.

Le départ des 24h du Roller sur le circuit du Mans, nous y avons participé !
 

 

     5-  Pratiquer avec un Pro :  

     Le site ne contient pas encore d'annonce de la part de professionnels qui donnent des cours de rollers ou qui proposent des sorties.

Vous proposez des sorties de Rollers ?   Créez votre annonce !