Speed Riding

 

1-  Où pratiquer ?
2-  Le niveau requis
3-  Les sensations
4-  Le matériel nécessaire
5-  Pratiquer avec un Pro
 

Test effectué par : Olivier et Boris.

   

     1-  Où pratiquer ?

   Le Speed Riding est du ski pratiqué avec une aile de parachute ou une mini aile de parapente (=véritable aile de Speed Riding). Pour décoller avec ces mini voiles de moins de 14 m2 (alors qu'en parapente c'est 25 à 28 m2) il faut de très grandes pentes neigeuses et il faut qu'elles soient bien inclinées. Il faut aussi qu'il n'y ait pas trop d'obstacles (arbres ou rochers) car le Speed ... ça va très vite !!! Par contre, il est formellement interdit de pratiquer sur les pistes de ski damées. Il faut aller dans les espaces réservés au Speed. Certaines stations de ski comme La Plagne ont des espaces dédiés au Speed. Mais attention à ne pas poser sa voile sur une piste ... sinon les pisteurs vous rappellent à l'ordre dans les 10 minutes (vécu!). Ne pensez pas que l'on puisse aller partout, le Speed peut-être assez dangereux si vous ne connaissez pas parfaitement les lieux (obstacles). Une reconnaissance du terrain avant la descente est obligatoire.

    Pour essayer le Speed, évidemment il faut passer par une école pour ne pas courir des risques inconsidérés. Voici les écoles de Speed :

Ecoles de Speed Riding
Nom de l'école Ville Département
Aiguebelette Parapente Novalaise - Lac d'Aiguebelette Savoie - 73
     
     

 

     2-  Le niveau requis :

    Il est clair que si vous ne skiez pas très bien, il est inutile de vouloir faire du Speed Riding. Vous devez savoir skier en hors-piste, dans tout type de neige. Ensuite, même si vous n'avez jamais fait de parapente, cela ne gène en rien car vous commencerez par des petites pentes qui se finissent par un grand plat : Une pente école.
   Si vous avez déjà fait du parapente et qu'en plus vous savez skier en hors-piste, alors vous pouvez foncer ! Vous aller vous amuser comme un fou ! En une seule journée vous vous sentirez déjà à l'aise.
    La seule véritable condition pour faire du Speed c'est de savoir skier, ensuite le moniteur adaptera forcément la journée en fonction de votre aisance à manipuler la voile. Pour notre essais, dès le premier jour nous avons essayé tous les types de terrains ... oui, nous sommes des Dieux dans l'équipe !!! (Je plaisante, car si en ski nous sommes à l'aise, en parapente nous somme "débutants-moyens").
 
     Ceux qui en réalité ont un niveau de ski moyen, mais qui pensent être "Bons", passent des journées de Speed Riding ... à faire de la pente école. Jamais un moniteur ne vous emmènera dans les grandes pentes si vous ne maîtrisez pas au moins vos skis !
 
 
 

     3-  Les sensations :

- Boris : Pour ma part, je dirais que le Speed, c'est la possibilité de descendre d'une montagne à skis ... en passant n'importe où. C'est le pied ! On glisse ... On vole ... On passe au dessus des terrains trop difficiles, on se pose sur ceux qui nous intéresse ... que du plaisir. Et ce n'est pas si extrême que cela, car on n'est pas obligé de sauter des falaises. Il suffit de sauter des petites butes et c'est déjà l'extase ! Dans notre essai avec Pierre (de l'école de Parapente du Lac d'Aiguebelette) nous avons sauté des collines suivies de vols de 100 m de dénivelé ... rien d'extrême, mais déjà plein de sensations ! Vraiment, ça donne envie d'aller plus loin, mais pour cela il faut s'entraîner car ces petites voiles sont hyper réactives et elles nécessitent donc un certain doigté. 
 
- Olivier : ça va vite! très vite même!! la formule mini parapente + rase-mottes donne des sueurs froides au début mais quand on commence à mieux cerner le pilotage ultra réactif de la voile alors ça devient du délire, on cherche de plus en plus à se rapprocher du relief dans des trajectoires tangentes et à faire des touchettes à mach 12 avant de re-décoller sur quelques 10aines de mètres et ainsi de suite... la vitesse empêche de réfléchir posément comme en parapente, il faut réagir en une fraction de seconde mais avec la délicatesse d'un chirurgien, c'est très excitant! l'esprit du speed c'est vraiment de coller au terrain un maximum et de sauter au dessus de tout ce qui ne passe pas en ski, si vous êtes plus souvent en l'air que prés du sol alors vous allez retrouver les sensations du parapente (avec une finesse entre 1 et 3!), c'est sympa mais ce n'est pas aussi grisant que le rase-mottes.
 
 
 
Photo de Rapsodia
 

    4-  Le matériel nécessaire :

Matériel nécessaire pour ...
 Matériel Photo Explications
A   a
A   a
A   a

 

Photo de Rapsodia

 

     5-  Pratiquer avec un professionnel :

     Nous avons essayé le Speed Riding avec Pierre de l'école de Parapente du Lac d'Aiguebelette en Savoie, alors voici un lien vers sa page : Cliquez ici !

    Pierre a un humour bien savoyard qui permet de transformer une journée à la météo maussade en journée propice à toute activité ! Une bonne ambiance assurée !

 

 


Speed Riding by Xsens
envoyé par Heli4_Bioris


Speed Riding Guerlain
envoyé par Heli4_Bioris